L’investissement est l’un des moyens les plus sûrs pour s’enrichir au XXIe siècle. Parmi les secteurs les plus fleurissants, se trouve notamment l’immobilier. Néanmoins, pour qu’il soit le plus rentable possible, il faut savoir utiliser les bonnes méthodes. Voici notamment 10 choses à savoir absolument sur l’investissement immobilier.
3 avantages de l’investissement immobilier
Si de nombreux investisseurs se tournent vers l’immobilier, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages. En voici notamment quelques-uns : Premièrement, l’immobilier est un secteur qui ne se dévalorise jamais. Malgré l’inflation ou la fluctuation des bourses, le prix de l’immeuble ne cesse jamais d’augmenter au fil des années. Ainsi, si vous acquérez un bien immobilier cette année, vous obtiendrez sûrement un profit doublé, voire triplé dans les années à venir. Deuxièmement, l’immobilier procure un revenu passif. Même sans avoir à travailler, vous pouvez toujours acquérir des revenus régulièrement à travers votre investissement. Troisièmement, l’immobilier aide à se construire un patrimoine. En plus, c’est un bien qui perdure et qui se transmet.
4 modes de financement de l’investissement immobilier
Il existe plusieurs modes de financement de l’investissement immobilier. Le premier est bien évidemment le fonds propre. Si vous en avez les moyens, vous pouvez financer votre investissement immobilier avec votre propre argent. Vous pouvez également en demander auprès de vos proches (famille et amis) s’ils veulent y contribuer. Le second est le prêt immobilier. C’est le moyen de financement le plus prisé par les investisseurs. Il consiste à emprunter des fonds auprès d’un établissement financier, en l’occurrence la banque. Cette méthode permet d’acquérir rapidement et sûrement des fonds pour débuter. Néanmoins, il s’accompagne souvent de taux d’intérêts, ce qui peut faire augmenter la dette à rembourser. Le troisième est le prêt aidé. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un emprunt, mais sans intérêt. Il existe plusieurs types de prêts aidés : le prêt à taux zéro, le prêt action logement, le prêt épargne logement… Mais pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions. Le dernier est le crowdfunding. Il s’agit d’un financement participatif, selon lequel de nombreux particuliers vont apporter une part de financement sur votre projet immobilier. Ils recevront de même, leur profit en fonction de leur part.
3 moyens pour investir dans l'immobilier
Pour finir, voici 3 moyens pour investir dans l’immobilier : Tout d’abord, il y a l’investissement locatif. Il consiste à faire louer un bien inexploité afin d’en obtenir un revenu passif mensuel. Il assure un rendement à long terme, d’autant plus que le prix du loyer augmente régulièrement. Vous pouvez même obtenir une défiscalisation si vous vous lancez dans l’investissement neuf. Ensuite, il y a l’achat pour revente. Comme son nom l’indique, cela consiste à acheter un bien immeuble, puis à le revendre au double, voire triple prix. Enfin, il y a la SCPI ou la Société Civile de Placement Immobilière. Il s’agit de participer à un investissement et d’en obtenir un profit régulier, sans avoir à gérer l’immobilier en question.